Jade Fautsch - Présidente 2020/2021
" J’ai intégré l’association Assas Monde Arabe en octobre 2019, en tant que Vice-présidente, et c’est avec joie et fierté que j’ai accepté l’année suivante le poste de présidente.
Durant mon mandat de vice-présidente, j’avais organisé une conférence sur la question des ressources hydrauliques dans le bassin du Nil. Nous avions eu l’honneur de recevoir pour l’occasion, l’ambassadeur d'Egypte en France et le président du programme hydrologique de l’UNESCO. Suite à cette conférence, les membres d’Assas Monde Arabe ont été désignés comme “les jeunes ambassadeurs de l’hydrodiplomatie”.
Durant mon mandat, j’ai souhaité continuer ce travail, rendre la compréhension de la région Maghreb/Moyen-Orient plus accessible, dans sa beauté comme dans sa complexité. Il était important selon moi de permettre aux étudiants de repenser cette région, d’offrir de nouvelles clés de lecture, afin de mieux saisir les divers enjeux contemporains.
Je garde en mémoire quatre conférences qui ont marquées mon mandat, celle avec le professeur Georges Corms, sur la question du terme “Orient” et la fracture imaginaire entre l’Orient et l’Occident, celle avec l’historien Benjamin Stora sur les mémoires de la guerre d'Algérie, celle sur les services de renseignement au Maghreb, et enfin celle en présence d’Asma Lamrabet, sur l’égalité dans le droit musulman.
Feministe engagée dans la vie, il me tenait à cœur avant de tirer ma révérence, d’organiser un cycle de trois conférences sur le féminisme arabe. Nous avons eu le plaisir de recevoir des politiciennes, des militantes, des essayistes et des universitaires, toutes issues de la région Maghreb/Moyen-Orient, des femmes fortes et courageuses, qui dans leur pays respectif, portent la voix des femmes.
Après deux belles années au sein de cette association, je rejoins le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes."
Omaya Perrault - Vice-Présidente 2020/2021
" Étant membre depuis Octobre 2019, j’ai eu l’honneur d’avoir été élu vice-présidente de cette brillante association durant l'année 2020-2021.
Prédestinée à une carrière dans le droit des affaires internationales, cette expérience en tant que vice-présidente m’a permis d’avoir un regard affuté sur le monde qui nous entoure et une compréhension des enjeux géopolitiques contemporains.
En tant que vice-présidente, j’ai essayé de renforcer le prestige d’Assas Monde Arabe. Grâce à une équipe soudée et à une présidente impliquée, nous avons pu organisé plus de 10 conférences avec des intervenants plus prestigieux les uns que les autres tels que M.Stora, Mme Levallois, Mme Mounib et bien d’autres.
De plus, ma mission résidait également dans de nouveaux partenariats inter-asso : Hec Monde Arabe et les rASSASiés.
Je souhaitais faire d’Assas Monde Arabe un pont entre le monde arabe et l’occident, re-créer le mariage culturel qui fait ma force."
Doha Lkasmi - Présidente 2019/2020
" De 2019 à 2020, j'ai été honorée d'occuper le poste de Présidente de la belle association qu'est Assas Monde Arabe. Forte d'une stature et d'une réputation grandissante dans le monde académique et estudiantin, mon premier but a été de continuer de nous faire connaître : dans cette optique, j'ai par exemple initié un partenariat avec l'Institut du Monde Arabe, et multiplié les collaborations avec les autres associations de Paris II Panthéon Assas (Vostok Assas, Les Jeunes Internationalistes, L'association du m2 sécurité/defense).
Par ailleurs, entourée et épaulée par une équipe multiculturelle, pluridisciplinaire et surtout très efficace, j'ai pu donner vie a plusieurs idées de conférences : La Russie au Moyen-Orient, La politique arabe de la France, L'eau dans le bassin du Nil, entre autres, auxquelles ont assisté diplomates et ténors des relations internationales.
En tant que présidente d'Assas Monde Arabe, j'ai également beaucoup insister sur l'image de l'association : sur tous nos réseaux, nous avons insisté sur notre caractère accessible, dynamique et fun.
Avec cette expérience très positive dans mon bagage, j'ai décidé de poursuivre mon engagement associatif en prenant les rênes du Comité Moyen-Orient et Monde-arabe des Jeunes IHEDN."