L'Égypte, de Moubarak à Sissi
Jeudi 27 mai 2021
L'Egypte fait partie de cette poignée de pays qui ont marqué l'espace international et la civilisation humaine dans son ensemble, depuis les balbutiements de l'Humanité. De la construction des pyramides, en passant par celle du Canal de Suez, jusqu'à la récente acquisition de 30 avions de combat Rafale, l'Egypte occupe une place centrale dans les maillages économiques de la planète et politiques sur la région de l'Afrique et du Moyen-Orient.
La complexité de son histoire trouve une continuité avec la complexité de son histoire politique et de son actualité.
De cette manière, il était intéressant de revenir sur les enjeux actuels qui s'opèrent au sein de ce territoire millénaire et c'est à cette occasion, qu'Assas Monde Arabe, a eu l'honneur de recevoir Baudouin Long, chercheur au sein de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, spécialiste de la vie politique en Egypte.
Pour les dix ans de soulèvement égyptien, Baudouin Long est revenu sur ces questions complexes et fascinantes en présentant son livre : L'Egypte de Moubarak à Sissi, Luttes de pouvoirs et recompositions politiques, publié aux éditions Khartala en 2018.
Modérateur :
Jean-Baptiste Dubois, chargé de mission d’Assas Monde Arabe.
Jeudi 29 avril 2021
Retour sur cet évènement qui a marqué et qui continue de marquer le passé et le présent de l'Algérie et de la France.
Pourquoi les mémoires de la guerre d'Algérie apparaissent-elles encore à ce jour si conflictuelles? Quelles contributions peuvent apporter les historiens face aux mémoires encore douloureuses qui s'expriment des deux côtés de la Méditerranée ?
Pour traiter de ce sujet épineux, Assas Monde Arabe a eu le plaisir de recevoir le grand historien et professeur M.Benjamin STORA afin d’intervenir sur ces questions.
Il est également l'auteur de nombreux livres à ce sujet dont le plus récent est « Les Passions douloureuses » dans lequel il présente le rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie ainsi que sur les moyens de favoriser une réconciliation entre la France et l’Algérie demandé par le président français Emmanuel Macron.
Modératrice :
Omaya PERRAULT
Vice-présidente d'Assas Monde Arabe
La mémoire des protectorats français au Maghreb :
Traitement historique des deux côtés de la Méditerranée
Jeudi 15 avril 2021
Pour traiter de ce sujet, Assas Monde Arabe a eu le plaisir de recevoir Monsieur Antoine Perrier.
Docteur en histoire de l’IEP de Paris en 2019, A. Perrier est membre scientifique de la Casa de Velázquez-EHEHI à Madrid pour l’année 2020-2021. Il développe un projet sur l’histoire économique et juridique de la zone internationale de Tanger (1904-1956) à partir d’archives françaises, marocaines et espagnoles.
Sa thèse, dirigée par M’hamed Oualdi et Paul-André Rosental, était consacrée aux monarchies marocaine et tunisienne sous protectorat français (1881-1956) à partir de sources de langues française et arabe. Elle a mis en lumière les héritages réformistes et les formes de résistance au sein des administrations et du droit public des deux Makhzens. Son nouveau projet de recherche est consacré à une histoire des relations entre États et sociétés au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), à partir de l’assistance aux pauvres.
Webinaire : Les services de renseignement au Maghreb et au Moyen-Orient
Vendredi 2 avril 2021
Un webinaire sur les services de renseignement français au Maghreb et au Moyen-Orient !
Le champ d’action des services de renseignement se situe essentiellement hors des frontières nationales. Le secret des moyens employés et des objectifs poursuivis garantit la sécurité de la DGSE et de ses agents. Sa mission est de rechercher à l’étranger des informations secrètes, intéressant la défense et la sécurité nationale (renseignement de crise, contre-terrorisme, contre-prolifération notamment). Les services de renseignement français sont présents dans les zones de crise et sur des problématiques extérieures complexes où les intérêts français sont en jeu. Ainsi, l’action de la DGSE se déploie où les canaux diplomatiques ne peuvent plus être utilisés. Depuis longtemps, les services secrets ont une importance prégnante dans le paysage politique du Maghreb et du Moyen Orient.
Comment s’organise la Direction Générale de la Sécurité Extérieure ? Quel est le rôle des services de renseignements français au Maghreb et au Moyen-Orient ? Comment agissent-ils directement sur le terrain ?
Pour intervenir sur ce sujet, Assas Monde Arabe et l’association du Master II Sécurité-Défense ont eu l'honneur de recevoir :
Pour le focus Maghreb :
- M.Flavien Bourrat : Chercheur sur le Maghreb et le Moyen Orient à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM). Géographe de formation, il travaille depuis 33 ans sur le monde arabe avec une orientation particulière dans les domaines militaro-sécuritaires, il est notamment spécialisé sur les pays du Maghreb.
Pour le focus Moyen-Orient :
- Mme Agnès Levallois : Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, elle co-pilote l'Observatoire sur le monde arabo-musulman et du Sahel depuis mars 2016. Elle est spécialisée sur les questions du monde arabe contemporain, les évolutions géopolitiques et géostratégiques, sur les questions de terrorisme et de radicalisation.
Vendredi 19 mars 2021
Webinaire 4/4 : Les femmes et le milieu professionnel
Rencontre avec trois femmes qui ont réussi dans des domaines majoritairement masculins: la politique, la réalisation et la comédie.
=> Comprendre leur parcours, les obstacles et les difficultés d'être une femme dans leur domaine.
Mais surtout, quelles sont les perspectives ?
Pour ce webinaire, AMA a eu l’honneur de recevoir :
🗣 Politique:
-
Nabila Mounib : Professeure universitaire, chercheuse et femme politique marocaine. Elle est l'actuelle secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU) et la première femme élue à la tête d'un parti politique au Maroc.
🎥 Cinéma :
-
Nassima Guessoum : Directrice de la photographie, ingénieur du son et réalisatrice franco-algérienne. Elle a notamment réalisé le documentaire 10949 women en 2014.
🎭 Comédie :
-
Asmaa el Arabi
: Jeune femme marocaine, influenceuse et créatrice de contenus sur les réseaux sociaux. Elle fait notamment des sketchs qu'elle publie sur Facebook, instagram, le 30 Juin 2020, elle publie une vidéo dans laquelle elle montre différents profils des habitants de Casablanca, et c'est le succès!
Modératrices :
Omaya Perrault, vice-présidente.
Kenza Lahlou, adjointe au bureau.
Jeudi 18 mars 2021
Webinaire 3/4 : Parole aux militantes chapitre I
Comprendre l'engagement sur le terrain, ce que les mouvements féministes ont changé, ce qu'ils ont apporté dans la lutte pour les droits des femmes libanaises. Comprendre les obstacles actuels pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes au Liban.
Quel rôle joue les pouvoirs publics et les partis politiques ?
Et enfin, quelle sera la place des femmes dans le monde de demain ?
Pour aborder ce sujet, Assas Monde Arabe a eu le plaisir de recevoir pour cette deuxième partie:
Focus Liban :
- Abir Chebaro Ibrahim : ex vice-présidente du Conseil national de la femme libanaise (CNFL) et ex conseillère du Premier ministre pour les Affaires de la femme.
Modératrice :
Abla El Mernissi, chargée de mission d'Assas Monde Arabe.
Mercredi 17 mars 2021
Webinaire 2/4 : Parole aux militantes chapitre I
Comprendre l'engagement sur le terrain, ce que les mouvements féministes ont changé, ce qu'ils ont apporté dans la lutte pour les droits des femmes. Comprendre les obstacles actuels pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes dans le monde arabe. Quel rôle joue les pouvoirs publics et les partis politiques ?
Et enfin, quelle sera la place des femmes dans le monde de demain ?
Pour aborder ce sujet, Assas Monde Arabe a eu le plaisir de recevoir pour cette première partie:
Focus Tunisie :
- Dorra Mahfoudh : Sociologue, professeure émérite à l’Université des sciences humaines et sociales de Tunis. Militante féministe, elle est une des membres fondatrices du "Mouvement féministe autonome en Tunisie", elle est également membre du Collectif Maghreb-Egalité 95, et fut présidente de "l’Association des femmes tunisiennes pour la recherche et le développement "(AFTURD).
Focus Maroc :
- Rabea Naciri : militante féministe marocaine et experte de la question du genre et des droits des femmes au Maroc. Elle est membre fondatrice de l'Association démocratique des femmes du Maroc, et également membre fondateur du " Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles en milieu rural "CSSF, créé en 1997.
Modératrice :
Omaya Perrault
Vice-présidente d'Assas Monde Arabe
Lundi 15 mars 2021
Webinaire 1/4 : Histoire des mouvements féministes arabes
Ce webinaire avait pour but de revenir sur la naissance et l'évolution des mouvements pour les droits des femmes, dans un premier temps au Maghreb (Abir Kréfa) , puis au Moyen-Orient (Sonia Dayan-Herbrun).
Assas Monde Arabe a eu l'honneur de recevoir :
- Abir Kréfa : maîtresse de conférence en sociologie à l'Université Lyon 2, autrice et membre du centre Max Weber. Co-autrice du livre Genre et féminismes au Moyen-Orient et au Maghreb.
- Sonia Dayan-Herzbrun : sociologue et philosophe française, professeure émérite à l'université de Paris. Elle est également vice-présidente de l’Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine et a assuré la présidence de la Commission islam et laïcité de 2009 à 2015.
Modératrice :
Jade FAUTSCH
Présidente d'Assas Monde Arabe
Jeudi 4 mars 2021
Le terme « orient » est employé pour désigner l’Asie ou l’Est, géographiquement, moralement et culturellement. Il prend corps lors du Concile de Vienne en 1312 lorsqu’est créé une série de chaires de langues « arabe, grecque, hébraïque, et syriaque » à Paris et dans d’autres grandes villes européennes. Lorsque l’on parle du monde arabe, ce terme revient quasi-automatiquement « style oriental, cuisine orientale, danse orientale... ».
Le Monde Arabe, ou plus globalement la région Maghreb/Moyen-Orient, peuvent-ils réellement être désignés par ce terme ? Du Maroc aux confins de l’Asie, où arabe, berbère, kurde, perse et bien d’autres peuples cohabitent, une mosaïque multiculturelle que cette dénomination ne peut retranscrire. Pour certains, le terme « Orient » véhicule une vision eurocentrise de la région, une vision simpliste et bien souvent fondée sur des préjugés.
Ce webinaire souhaite revenir sur l’origine de ce terme et pourquoi il est aujourd’hui controversé.
Pour cela, l’Association Assas Monde Arabe a le plaisir de recevoir :
➡ Monsieur Georges Corm, économiste, historien, ancien ministre des Finances du Liban, il est également consultant auprès de divers organismes internationaux et professeur d’université. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux problèmes du développement et du monde arabe, dont : Le Proche-Orient éclaté / L’Europe et l’Orient/ Orient-Occident, la fracture imaginaire.
Modératrice : Omaya PERRAULT, vice-présidente de l'association.
Mercredi 24 février 2021
La politique française vis-à-vis du Moyen-Orient a longtemps été qualifiée d’exemplaire, notamment en matière de négociation. En effet, la France est l’un des rares pays européens pouvant prétendre organiser des opérations diplomatiques ou militaires dans la région.
Toutefois, la déstabilisation du Moyen-Orient n’a pas épargné la géopolitique française qui semble y être plus incertaine que jamais. Quel regard pouvons-nous porter sur les décisions prises par le Quai d’Orsay ? Quel avenir pour la diplomatie française au Moyen-Orient ?
Pour répondre à ses questions, nous avons eu le plaisir avec le comité #MOMA des Jeunes IHEDN dans le cadre de leur cycle "Horizon Orient" de recevoir comme intervenant Charles Thépaut.
À propos de l'intervenant :
- Charles Thépaut est un diplomate français, actuellement détaché au sein du Washington Institute for Near East Policy. Spécialisé sur la région Afrique du Nord-Moyen Orient et sur la politique étrangère européenne, il est l’auteur de nombreuses publications, dont un ouvrage intitulé Le monde arabe en morceaux : des printemps arabes au recul américain.
18 novembre 2020
11 mars 2020
7 février 2020
24 octobre 2019