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Le Canal de Suez, à l'heure de la Question d'Orient

  • par Sofia Locquet
  • 01 févr., 2022
Représentation photographique du Canal de Suez - iStockPhotos
En 1854, un diplomate français, Ferdinand de Lesseps, obtient l’autorisation de la part du khédive Mohammed Saïd de creuser et d’exploiter le canal maritime de Suez pendant 99 ans. Ce firman ouvre la voie à la création de la Compagnie de Suez, concession qui illustre l’intervention des puissances européennes en Égypte. Reliant la Mer Méditerranée et la Mer rouge, situé entre l’Europe et l’Asie, le canal est un lieu géostratégique majeur qui va servir à la fois les intérêts régionaux et commerciaux de l’Égypte ottomane et l’impérialisme européen.

La Compagnie du canal de Suez et son articulation entre les intérêts économiques  nationaux et mondiaux

Le canal est inauguré par de nombreuses fêtes somptueuses cherchant à célébrer la modernité de l’Égypte qui se pose, désormais, en grande puissance aux côtés des nations européennes. Ce n’est pas par hasard que la vignette d’ouverture du canal de Suez, publiée par la Compagnie en 1869, représente l’Égypte au même rang que l’Angleterre et la France (1). Le khédive Ismaïl (1863-1879) ne cache, d’ailleurs, pas sa fascination pour l’Europe, à qui on lui attribue la phrase : « Mon pays n’est plus en Afrique, nous faisons partie de l’Europe » (2).
Les Égyptiens voient ce canal comme un outil de développement de leur pays et le gouvernement égyptien est, dans ce sens, le principal actionnaire de l’entreprise avec 44% des actions (3). Cependant, au cours du milieu du 19ème siècle, l’Égypte connaît ses premières difficultés financières et s’endette auprès des Européens. Par ailleurs, il est impossible pour elle d’emprunter dans les caisses de l’Empire ottoman qui est en pleine banqueroute à ce moment. Dès lors, le khédive Ismaïl vend ses actions aux Britanniques, qui, trente ans plus tard, lui ont rapporté 800 millions de francs par année. L’année 1875 marque, selon l’historienne Caroline Piquet, la dissociation entre l’activité de la Compagnie et l’économie égyptienne.
La direction de la compagnie illustre la mainmise des pays européens. Si le firman de 1854 réserve au gouvernement égyptien le droit de nomination du directeur et prévoit une concertation pour les tarifs, la compagnie, au début des années 1880, est « dégagée de presque toute obligation envers l’Égypte » (4). Le conseil d’administration est exclusivement composé d’Européens et le siège de l’entreprise est à Paris. La structure de la compagnie ne participe pas aux évolutions politiques et économiques de l’Égypte. Par conséquent, la réforme de la justice en 1875 renforce la perte de contrôle égyptien sur le canal en transférant la compétence juridictionnelle des tribunaux égyptiens à des tribunaux mixtes pour les litiges relatifs à la compagnie. Ainsi, les puissances européennes affirment leur domination sur le canal de Suez qui sert, au XIXème siècle et au début du XXème siècle, leurs intérêts.

La Compagnie du canal de Suez, un « État dans l’État »

Représentation géographique et territoriale du Canal de Suez - Image libre de droits
En la nommant « État dans l’État », les nationalistes égyptiens tentent de montrer une implantation solide des Européens et la diffusion de leur culture par le biais de la compagnie.
L’historienne Caroline Piquet voit la Compagnie comme un « laboratoire social ». La question de la formation de la main-d’œuvre est, dans ce sens, cruciale car « en Égypte, le processus de formation de la classe ouvrière et celui d’émergence de l’État-nation sont concomitants » (5). Cependant, lorsque nous regardons la qualification des ouvriers au sein de l’entreprise, les Européens demeurent les mieux formés. Ces derniers, majoritaires, ne transfèrent pas leurs connaissances au personnel égyptien pour contrôler davantage la gestion du canal.
La compagnie est également un instrument d’impérialisme culturel pour les puissances européennes. En effet, celles-ci y développent toute une culture d’entreprise qui s’inspire du modèle du paternalisme à la fin du XIXème siècle. Le but est « de pallier l’absence d’État dans la région du canal en matière sociale » en organisant « un système de responsabilités qui s’apparente à un petit État-Providence avec la prise en charge des aspects matériels de l’existence et de l’organisation du temps libre » (6).
Ce paternalisme dépasse les frontières de l’entreprise en créant une forme de microcosme européen. Par exemple, la compagnie finance des écoles qui sont réservées à son personnel français. « Suez se veut également l’expression de valeurs occidentales au cœur de l’Orient ; elle se considère en charge d’une mission de civilisation » écrit Caroline Piquet. L’enseignement du français dans les villes du canal illustre cette prétention. Le canal offre aussi des potentialités religieuses pour l’Église catholique : celle-ci peut poursuivre son effort de christianisation entamé aux Indes et en Asie comme en témoigne la mission de François-Xavier au XVIème siècle au Japon. En effet, le terme de « conquête » est utilisé par Lesseps lorsqu’il écrit au Pape Pie IX en 1857 : « Nos missionnaires si dévoués, si courageux verront leurs pieuses conquêtes facilitées par la communication nouvelle ; l’empire du christianisme ne s’en étendra que mieux » (7). Le clergé français soutient cette idée comme en atteste le prélat français monseigneur Dupanloup qui écrit que :
« Le canal ouvre un continent et par cette ouverture on verra passer Dieu. L’obstination victorieuse de M. de Lesseps perce les terres de Suez et, à travers les mers rapprochées, c’est un chemin plus rapide ouvert à l’Évangile vers les Indes » (8).
Sur le plan urbain, la mainmise européenne est bel et bien visible en transformant le paysage. La présence de la compagnie entraîne la création de deux villes : Port Saïd et Ismaïlia. Le territoire concédé pour la Compagnie est représentatif du mode de vie européen. La compagnie organise un grand projet hygiéniste que nous décrit Caroline Piquet :

« En procédant à l’assainissement de ses villes et en améliorant les infrastructures sanitaires. La période de 1869 à 1910 enregistre les plus gros progrès du système médical. De 1870 à 1888, les structures d’hospitalisation se développent avec l’ouverture notamment de l’hôpital Saint-Vincent en 1888. Le réseau routier s’organise de manière à approvisionner hôpitaux et dispensaires et à favoriser les inspections médicales dans toute la zone de l’isthme. ».

Toutefois, une ségrégation socio spatiale subsiste dans les villes autour du canal avec des quartiers arabes séparés des quartiers européens.

Le canal : instrument de domination politique européenne

Ce n’est pas une coïncidence si la date de la nationalisation du canal en 1956 fut retenue pour parler d’indépendance en Égypte. En effet, même si l’Egypte devient indépendante en 1922, sur le plan juridique, celle-ci ne se concrétise qu’avec le départ des troupes britanniques du canal. Le protectorat voilé mis en place par les Britanniques en 1882 résulte de leur volonté de protéger leurs intérêts sur le canal.

Ce désir de maîtriser le canal par les Britanniques est notamment visible lors de leur intervention militaire en 1882. Le 11 juillet 1882, des soulèvements contre la tutelle britannique sur le pays prennent place conduisant la Grande-Bretagne à intervenir et à occuper le canal avant d’obtenir des négociations. Ces dernières ont, finalement, lieu le 30 novembre 1883 et la Compagnie consacre la puissance britannique comme « gardienne du canal ». À la suite de cette étape, le canal devient un « bien international » (Caroline Piquet).

Ainsi, la protection du canal devient un prétexte pour les Britanniques d’intervenir dans le territoire et dans son administration. Un journaliste, G. Valbert, écrit avec « clairvoyance » (9) lors du rachat des actions du khédive par les Britanniques que « les Anglais donneront de l’argent à l’Égypte, mais ils lui donneront aussi des conseils et il faudra qu’elle les accepte ». Le gouvernement britannique installe un contrôleur de la comptabilité publique et écarte l’influence du ministre des finances du khédive. Dès lors, la compagnie de Suez devient un sujet politique et symbolique.

Cette domination politique britannique a comme conséquence la présence de luttes d’influence entre les nations européennes. Ernest Renan, dans son discours à l’Académie française en 1885, illustre ces rapports de force :

« L’Isthme coupé devient un détroit, c’est-à-dire un champ de bataille. [...] En cas de guerre maritime, il serait le suprême intérêt, le point pour l’occupation duquel tout le monde lutterait de vitesse. ».

Par ailleurs, la notion d’ « invasion européenne » est présente dans les discours égyptiens comme l’illustre la phrase de Nubar Pacha :

« L’Europe envahit l’Égypte et son invasion prend des allures d’une descente de la Courtille, groupée autour d’un prince jeune, enjoué, spirituel mais inconscient et écervelé, qu’elle pousse et conduit, et qui, dans les premiers temps, se figure qu’il la dirige et la conduit lui-même. »

Cet homme politique égyptien n’est d’ailleurs pas le seul à prendre conscience de la domination européenne sur le territoire égyptien. En 1910, la population égyptienne critique vivement la tentative de prolongation de la concession. C’est la presse qui va faire échouer ce projet en présentant le canal comme l’instrument de la politique de l’occupant européen. Ainsi, le capitalisme étranger n’est plus un avantage pour la transformation de l’Égypte mais une menace.


De cette manière, le canal de Suez et sa compagnie illustrent l’impérialisme européen. L’Égypte ne bénéficie pas, durant le XIXème siècle et le début du XXème siècle, du profit escompté par la création de cette voie maritime commerciale. Le canal sert les intérêts étrangers. Au-delà du contrôle économique et financier, les Européens renforcent leur domination en créant un « État dans l’État » visible sur le plan urbain mais également à l’intérieur de la compagnie qui diffuse les valeurs occidentales. Les Britanniques usent du prétexte de la protection du canal pour intervenir dans les affaires internes du pays. La présence de puissances européennes induit de nouveaux rapports de force qui prennent place dans cet isthme.

Ce canal qui était, au début, un moyen de lier l’Égypte et l’Occident, devient au fil du temps une assise pour le joug occidental. Il faut attendre un an après la conférence de Bandung pour que la Compagnie du canal soit nationalisée et devienne une fierté pour les Égyptiens.


Références -

(1) Piquet, Caroline. « Quand Suez raconte l’Égypte », Sociétés & Représentations, vol. 48, no. 2, 2019, pp. 19-32.

(2) Gayffier-Bonneville, Anne-Claire de, Histoire de l’Égypte moderne : l’éveil d’une nation (XIXe-XXIe siècle), Paris, Flammarion, 2016.

(3) Le reste : 54% pour les petits porteurs français et 4% pour les actionnaires étrangers.

(4) Piquet, Caroline. « La Compagnie universelle du canal maritime de Suez en Égypte : concession rime-t-elle avec colonisation ou modernisation ? », Entreprises et histoire, vol. 31, no. 4, 2002, pp. 38-53.

(5) Piquet, Caroline. « La compagnie du canal de Suez. Une concession française en Égypte (1858-1956) », Entreprises et histoire, vol. 52, no. 3, 2008, pp. 67-75.

(6) Ibid

(7) Piquet, Caroline. « Quand Suez raconte l’Égypte », Sociétés & Représentations, vol. 48, no. 2, 2019, pp. 19-32.

(8) Ibid

(9) Gayffier-Bonneville, Anne-Claire de, Histoire de l’Égypte moderne : l’éveil d’une nation (XIXe-XXIe siècle), Paris, Flammarion, 2016, p134

Bibliographie -

Gayffier-Bonneville, Anne-Claire de, Histoire de l’Égypte moderne : l’éveil d’une nation (XIXe-XXIe siècle), Paris, Flammarion, 2016.

Cailloce Laure et Piquet Caroline, « Suez : les 150 ans d’un canal très disputé » in CNRS LE JOURNAL, 2019

Piquet, Caroline. « Le canal de Suez : une route stratégique au cœur des conflits du Moyen-Orient au XXe siècle », Guerres mondiales et conflits contemporains, vol. 262, no. 2, 2016, pp. 73-92.

Piquet, Caroline. « La compagnie du canal de Suez. Une concession française en Égypte (1858-1956) », Entreprises et histoire, vol. 52, no. 3, 2008, pp. 67-75.

Piquet, Caroline. « La Compagnie universelle du canal maritime de Suez en Égypte : concession rime-t-elle avec colonisation ou modernisation ? », Entreprises et histoire, vol. 31, no. 4, 2002, pp. 38-53.

Piquet, Caroline. « Quand Suez raconte l’Égypte », Sociétés & Représentations, vol. 48, no. 2, 2019, pp. 19-32.
par Eva Beauvois 22 mars, 2022
 La religion musulmane, qui regroupe près d’un milliard et demi de fidèles, repose sur plusieurs dimensions touchant l’Homme au sein de sa société et de son époque : les dimensions théologiques et juridiques. Néanmoins, il existe une dimension de l’Islam qui permet, et incite, l’individu au détachement de son environnement pour se recentrer sur sa seule unicité avec Dieu : la dimension spirituelle, notamment matérialisée par la philosophie du soufisme. L’étymologie du terme, apparu vers la fin du IIe siècle de l’hégire, reste obscure. C’est notamment sur le mot sūfī qu’est formé en arabe tasawwuf (تصوّف) , littéralement « l’adoption des valeurs et des rites soufis », que le français a traduit par « soufisme ». De façon générale, il est néanmoins possible de le caractériser comme la recherche de la sagesse intérieure, visant à se rapprocher de façon évolutive de Dieu par de nobles vertus. La présentation de ce travail idéologique d’espérance du meilleur sera l’objet de cet article.
par Jâd Delozanne 08 mars, 2022
L'art de l'Espagne islamique est un fantasme orientaliste depuis que Washington Irving l'a redécouvert pour le monde occidental dans ses délicieux Contes de l'Alhambra, écrits en 1832. Mais la citadelle et le palais du XIIIe siècle, situés au sommet d'une colline surplombant Grenade, sont non seulement les monuments les plus connus de l'ère musulmane en Espagne, mais aussi les plus grands trésors de cette période. Les Omeyyades, ou Umayyades, (en arabe : الأمــــویــــون sont une dynastie arabe qui gouverne le monde musulman de 661 à 750 puis al-ʾAndalus de 756 à 1031. Ils tiennent leur nom de leur ancêtre ʾUmayyah ibn ʿAbd Šams, grand-oncle du prophète Mahomet. Ils font partie des clans les plus puissants de la tribu de Qurayš, qui domine la Mecque. Al-Andalus était la partie de la péninsule ibérique sous domination musulmane. La péninsule ibérique désigne l'Espagne et le Portugal actuels. Dans sa plus grande extension géographique, Al-Andalus a placé sous son califat la majeure partie de la péninsule, l'actuel sud de la France et les cols alpins reliant l'Italie à l'Europe occidentale. Les musulmans ont régné sur la majeure partie de la péninsule jusqu'à la fin de la dynastie des Omeyyades au début du 11e siècle.
par Julien Groux 08 févr., 2022

 Considérées individuellement, les économies nationales ne semblent pas avoir été affectées de la même manière par la récession économique liée à la crise sanitaire. Celle-ci a montré les forces et les faiblesses, les capacités d’adaptation et de résilience, révélé les particularités de chaque économie. La crise est un moment où tout bascule, où apparaît un dysfonctionnement majeur. Si elle peut être une période de troubles, la crise peut aussi être un kaïros, un moment à saisir pour savoir et comprendre. Parce qu’elle révèle le réel , elle est une occasion formidable de s’interroger sur le fonctionnement d’une société. Pour dire simplement comme le fait le philosophe Charles Pépin, « c’est quand cela ne marche pas que nous nous demandons comment cela marche ». Ainsi, la crise sanitaire en ce qu’elle expose les singularités propres à chaque système économique conduit ici à s’intéresser, à travers la finance islamique, à la relation qu’il existe entre religion, notamment l’Islam, le droit et l’économie.

Alors que l’Islam était pour Max Weber un obstacle au développement économique, la finance islamique est aujourd’hui en plein essor. Relativement récente, elle a pour point de départ la création de la Banque islamique du développement en 1974 qui fait la promotion du développement économique dans les pays musulmans. Les banques occidentales s’intéressent à la finance islamique qui, bien que s’adressant en priorité aux musulmans reste ouverte sur le monde. La finance islamique passionne par son appartenance à une industrie financière éthique remise en lumière par la crise des subprimes de 2008. Les principes religieux s’inscrivent dans le droit qui régule l’activité bancaire islamique.

par Sofia Locquet 01 févr., 2022
En 1854, un diplomate français, Ferdinand de Lesseps, obtient l’autorisation de la part du khédive Mohammed Saïd de creuser et d’exploiter le canal maritime de Suez pendant 99 ans. Ce firman ouvre la voie à la création de la Compagnie de Suez, concession qui illustre l’intervention des puissances européennes en Égypte. Reliant la Mer Méditerranée et la Mer rouge, situé entre l’Europe et l’Asie, le canal est un lieu géostratégique majeur qui va servir à la fois les intérêts régionaux et commerciaux de l’Égypte ottomane et l’impérialisme européen.
par Eva Beauvois 07 déc., 2021

La culture marocaine s’exporte de plus en plus grâce à la mondialisation et ses relais, tels qu’internet et les médias. Le roi Mohammed VI a par ailleurs proposé depuis le début de son règne une politique étrangère fondée sur le libre-échange des biens, services et arts ainsi que sur le dialogue avec nombre de pays européens. Cette ouverture progressive tend à favoriser toutes les couches de la société marocaine ainsi que ses manifestations artistiques, comme celle qu’est le rap.

Cette évolution du rap marocain profite à l’entièreté du monde arabophone et à son économie. Elle se justifie par la véritable ascension d’une unité artistique puissance. Néanmoins, les premiers acteurs de cette puissance, les artistes, font face à certains obstacles politiques et institutionnels censurant leur art ou leur empêchant de gagner décemment leur vie. Fort heureusement, les supports médiatiques et leur source inépuisable de créativité permettent aux artistes marocains de faire porter leur art le plus loin possible et aux oreilles des plus chanceux. L’objectif de cet article est de témoigner de l’élévation de la culture rap marocaine sur une grande scène, celle du Maroc et potentiellement celle de l’Europe ainsi que de la volonté sans faille des artistes marocains.


par Housni Ahamada 16 nov., 2021
 Dans la continuité de son programme Vision 2030, le Royaume d’Arabie Saoudite a, le 25 août 2021, annoncé le lancement d’une série de partenariats, d’une valeur de plus de 4 milliards de riyals saoudiens (900 millions d’euros), avec les plus grandes entreprises technologiques du monde. Selon Saudi Press Agency, les objectifs fixés par le royaume sont d’améliorer les capacités numériques, de se doter d’une main d'œuvre qualifiée en encourageant la recherche et le développement afin de faire du pays un hub mondial de l’innovation numérique.

Ce récent évènement montre l’ambition de l’Arabie Saoudite, mais plus généralement des pays arabes, dans la course mondiale à l’innovation technologique et plus particulièrement dans le secteur de l’intelligence artificielle. Machine learning, deep learning, voitures autonomes, reconnaissance faciale, villes intelligentes et même robots pour certains ; les grandes puissances de ce monde sont entrées dans une course à l’innovation dans l’intelligence artificielle, considérée comme la quatrième grande industrialisation. Bien que selon Neil Sauvage, du Nature 2020 Index Artificial Intelligence, la Chine, les Etats-Unis et l’Europe se partagent le podium des leaders mondiaux du domaine, les pays arabes ne veulent également pas non plus rater cette opportunité estimée selon la société d’audit PricewaterhouseCoopers, à 15 700 milliards de dollars de contribution à l’économie mondiale d’ici 2030 dont 320 milliards pour la région Middle East North Africa.

 Dans cette folle course à la nouvelle industrialisation, trois pays se distinguent dans le monde arabe par leur potentiel à s’imposer comme de futurs hubs de l’intelligence artificielle dans la région. Ce sont les Emirats arabes Unis, l’Arabie Saoudite ainsi que l’Egypte. En effet, selon les recherches du PwC, la part estimée de l’IA d’ici 2030 dans le PIB des Emirats Arabes Unis est estimée à 13,6%, presque autant que les économies d’Amérique du Nord dont la part d’ici 2030 est estimée à 14,5%, à 12,5% pour l’Arabie Saoudite et enfin à 7,7% pour l’Egypte. Toutefois, ces prévisions réjouissantes ne sont que des prévisions et il s’agit maintenant aux concernés de mettre en place tout ce qu’il y a en leur pouvoir pour les réaliser. Signe révélateur que le message a été reçu : les gouvernements saoudiens et émiratis ont placé l’IA au centre de leurs stratégies économiques avec, respectivement, le programme Vision 2030 pour l’un, et le programme Artificial Intelligence Strategy 2031 pour l’autre. Le gouvernement égyptien a également donné une priorité à l’IA dans sa stratégie économique en voulant la développer au maximum.

Mais quelles sont réellement les raisons qui poussent ces gouvernements à donner autant d’importance au développement de l’IA ? Quels sont les moyens mis en place ? Y a -t-il déjà des résultats ? Ont-ils vraiment les moyens de leurs ambitions ? Quels sont les obstacles ?

Il s’agira de montrer dans cet article comment l’IA placée par ces gouvernements ambitieux en tant que priorité nationale entraîne la mise en place de projets pharamineux, devant toutefois faire face à des obstacles politiques et technologiques.

L’ intelligence artificielle : une priorité de gouvernements ambitieux

Quelles sont les raisons poussant les gouvernements arabes à investir dans l’intelligence artificielle ?

Un « cadeau empoisonné » . Voilà comment maintes économistes décrivent la rente pétrolière et gazière sur lesquelles reposent les économies du Golfe et ce en raison de la volatilité des prix de ces énergies mais également en réponse au développement constant d’énergies alternatives prêtes à supplanter les gaz et le pétrole. Il est urgent pour l’Arabie saoudite ainsi que pour les EAU de préparer la diversification de leurs économies afin de préparer leur économie à une nouvelle ère. L’investissement dans la technologie de l’IA représente donc une voie logique à suivre en ce qu’elle représente une opportunité de plus de 320 milliards de dollars pour les 10 ans à venir. De l’autre côté, l’ Egypte possède une économie certes diversifiée, mais qui se doit de redécoller après les nombreuses crises politiques de cette dernière décennie ayant paralysées le développement économique du pays. L’IA représente une voie privilégiée par son potentiel: d’ici dix ans, elle est susceptible de rapporter près de 43 milliards de dollars pour le pays.

Comment investissent-ils dans l’intelligence artificielle ? Quels sont les moyens mis en place ?

 De ces constats, les gouvernements ont fait du développement de toutes les technologies liées à l’IA des priorités nationales.

 Ainsi, en Arabie Saoudite, la stratégie gouvernementale pour l’IA se fonde principalement sur le projet Vision 2030 de diversification de l’économie. À celui-ci, s’ajoute un programme du nom de National Strategy for Data and AI (NSDAI) révélé en octobre 2020 à Riyadh lors du sommet Global de l’IA. L’objectif affiché par Riyad est de transformer pour 2030 le pays en hub mondial de l’intelligence artificielle en réformant totalement tous ses secteurs économiques afin de devenir “IA compatible”. Cette initiative gouvernementale s’accompagne donc de nombreux investissements du Fond Public Saoudien d’Investissement dans les industries, les secteurs privés et dans la mise en place de partenariats publics-privés en vue de développer l’intelligence artificielle. Cette année par exemple, le pays a formé des partenariats avec Google, Amazon et Oracle dans le but de, selon Saudi Press Agency, mettre en place des “programmes de formation" pour les étudiants saoudiens. L’objectif est ambitieux et les moyens de cette stratégie gouvernementale sont colossaux.

 Lors du sommet global saoudien de l’intelligence artificielle, le Président saoudien de l’Autorité des données et de l’intelligence artificielle a déclaré : « La stratégie nationale pour les données et l'IA définit l'orientation et les bases sur lesquelles nous allons libérer le potentiel des données et de l'IA pour répondre à nos priorités de transformation nationales et faire de l'Arabie saoudite une plaque tournante mondiale pour les données et l'IA. »
Quant aux Emirats Arabes Unis, la stratégie gouvernementale pour l’IA repose sur le programme Artificial Intelligence Strategy 2031 révélée en 2017. Le but affiché est d’accompagner la transformation digitale du pays pour faire des EAU un hub mondial de l'investissement dans l’intelligence artificielle dans de nombreux secteurs d’une manière “intelligente” et “éthique” en créant un système numérique intelligent pour le centenaire du pays en 2071. De ce fait, le pays a été le premier dans le monde à mettre en place, en 2017, un ministère consacré spécialement à l'IA aux côtés de la création de la Muhammad Ben Zayed University of Artificial Intelligence afin de répondre aux ambitions affichées.
Enfin, en Egypte, le gouvernement a, en 2019, instauré le Conseil National pour l’Intelligence Artificielle dans une logique de partenariats public-privé entre le gouvernement, les universités et les secteurs privés de l’IA. L’université Kafr El Sheikh a ouvert une faculté de l’IA sous l’impulsion gouvernementale. L’objectif affiché par le Ministère des Technologies de l'Information et de la Communication est d’identifier par la recherche les secteurs prioritaires nécessitant l’IA afin de mettre en place un système de l’IA “durable” et “intelligent” dans l'optique de donner au pays un rôle de “leader régional de l’IA”.
par Jean-Baptiste Dubois 20 oct., 2021

Propos introductif


 Au-delà du fait que Djibouti se situe sur le continent africain, ce pays mérite d'être abordé dans le cadre d'une analyse sur le monde arabe. En effet, les divers enjeux qui se jouent autour de ce territoire méritent une attention toute particulière pour comprendre une partie des dynamiques politiques actuelles dans le monde arabe. 

À ce titre, l’ambition djiboutienne de siéger au sein du conseil de sécurité de l’ONU, pour 2021-2022, témoigne de la volonté de son gouvernement de s’imposer sur la scène internationale et d'y représenter une voix africaine. Cette ambition s’inscrit dans le jeu de puissance qui s'opère au sein de ce territoire, mais avant d’aller plus loin dans les explications sur les motivations animant les dynamiques de ce pays, il convient d’apporter quelques éléments de définition et de contexte.

Tout d’abord, sur le volet géographique, Djibouti a une superficie de 23 200 km². En comparaison, celle de la France est de 643 801 km. Les villes principales de Djibouti sont Ali Sabieh, Dikhil, Arta, Tadjoura et Djibouti qui est la capitale du pays. Les langues officielles sont le français et l’arabe. La devise est le franc djiboutien (1€ = 208 FD, en 2018). Djibouti recense une population de 1 000 000 d’habitants en 2017 selon la Banque mondiale. Elle enregistre une croissance démographique de +1,6%/an. Un peu plus de la moitié de la population est alphabétisée (54,5% en 2015) et la religion majoritaire est l’Islam (96% du pays selon France Diplomatie). Avec son PIB de 1,97 milliard de US$, Djibouti se place au rang de la 49e puissance économique du continent africain sur 54.

Toutefois, Djibouti présente un intérêt des plus stratégiques, à savoir, sa position sur le détroit de Bab-el-Mandeb, un des corridors les plus fréquentés au monde qui contrôle l’accès à la Mer rouge. De surcroît, Djibouti est situé au cœur de l’arc de crise qui s’étend du Sahel au Moyen-Orient. Ses nombreuses crises régionales démontrent l’instabilité de la péninsule, d’où un certain engouement des puissances étrangères à intervenir en son sein.

Mais est-ce vraiment la raison primordiale ? Ces puissances étrangères sont-elles réellement motivées par la volonté de stabiliser cet État et sa région ? Ou bien ces interventions et cette présence extérieure attestent seulement d’une volonté de contrôler et de servir au mieux des intérêts qui façonnent le jeu des États ? Djibouti, au fond, ne serait-elle pas qu’une pièce maîtresse dans la conception prochaine du Moyen-Orient et du Sahel ?

Bien que ces interrogations soulèvent des questions fondamentales voire propices à des débats animés, il est nécessaire d’apporter des éléments historiques (I) dans le but d’identifier les raisons pour lesquelles les puissances extérieures agissent en son sein (II) qui viendront façonner un futur plus ou moins incertain pour la République de Djibouti et pour le Moyen-Orient (III).

par Jean-Baptiste Dubois 24 mai, 2021
Le monde arabe est loin d’être un élément figé aussi bien physiquement qu’idéologiquement. Dans une société caractérisée par des mouvements incessants de flux et d’échanges, s’intéresser à la diffusion de dogmes trouve toute sa pertinence pour mieux saisir les enjeux qui façonnent cette partie du globe. C’est dans cette logique que l’association Assas Monde Arabe se penche sur la question du terrorisme islamique au Mozambique.
par Seki Courcoux 11 mai, 2021
Les membres d'Assas Monde Arabe se présentent à vous, à-travers les ouvrages sur le Monde Arabe qui les ont marqués.
par Killian Cochet 23 avr., 2021

En 2005, pour le 60e anniversaire de l’ONU, l’Assemblée Générale des Nations Unies a écrit une page déterminante de l’histoire du droit international. Par un vote unanime, les Etats membres ont adopté dans l’acte final du Sommet mondial un concept promu depuis des années par des juristes et des acteurs humanitaires internationaux : la responsabilité de protéger (souvent abrégée en R2P pour Responsability to Protect). Cette responsabilité impose aux États et, le cas échéant, à la communauté internationale, de protéger les populations contre les crimes graves qui peuvent être commis à leur encontre.


La responsabilité de protéger a marqué une évolution décisive dans la conception juridique des relations internationales. L’espace supranational est régi depuis près de quatre siècles par le “système westphalien”, tiré du Traité de Westphalie de 1648 qui conclut la Guerre de Trente Ans. Ce système est caractérisé par une double définition de la souveraineté des Etats : une souveraineté externe qui s’exprime par une égalité de droit entre les Etats et une souveraineté interne qui confère à chaque Etat une autorité exclusive sur sa population et son territoire. Ce système a connu un important développement au XXe siècle, particulièrement concernant la souveraineté externe. De l’Entre-Deux-Guerres à l’issue de la Deuxième Guerre Mondiale, divers acteurs ont tenté de donner sa pleine puissance au concept de souveraineté externe en mettant “la guerre hors-la-loi” (Expression du ministre des Affaires Etrangères français, Aristide Briand, lors de sa présentation du pacte Kellog-Briand à l’Assemblée Nationale le 1er mars 2029), que ce soit par le Pacte Kellog-Briand ou par la Charte des Nations Unis. En revanche, le volet interne de la souveraineté demeurait l’angle mort du développement sécuritaire des Nations Unies. A l’exception de la Convention pour la Prévention et la Répression du Crime de Génocide de 1948, peu de règles internationales régissaient les rapports entre un Etat et ses populations.


Néanmoins, à la sortie de la Guerre Froide, les conflits intra-étatiques et la protection des droits humains sont redevenus un enjeu majeur du droit international. Les années 1990 sont marquées par deux crises humanitaires que sont la guerre civile de Yougoslavie (1991-2001) et la guerre civile Rwandaise (1990-1994) qui prit un tournant génocidaire dans sa dernière année avec le massacre de près de 800 000 Tutsis et Hutus accusés de sympathiser avec l’ethnie massacrée (Rapport de l’ONU sur le génocide au Rwanda, 1999 : “Quelque 800 000 personnes ont été massacrées lors du génocide de 1994 au Rwanda”). Dans ce contexte de conflits internes, qu’ils soient hérités de la Décolonisation et de la Guerre Froide ou qu’ils s’agissent des “Nouvelles Guerres” caractéristiques de l’espace international post-Guerre Froide (KALDOR, Mary, New and Old Wars : Organized Violence in a Global Era, 2012), des acteurs politiques et humanitaires internationaux ont promu une évolution du droit pour prévenir de futurs excès de violence d’une telle ampleur.

Dès 1987, un colloque international organisé par la faculté de droit de Paris-Sud fait adopter à l’unanimité une résolution affirmant que “devraient être reconnus [...] par tous les Etats membres de la communauté internationale, à la fois le droit des victimes à l’assistance humanitaire et l’obligation des Etats d’y apporter leur contribution”. Cette résolution, qui sera portée plus tard devant les Nations Unies par la France, a notamment obtenu le soutien du juriste international de renom Mario Bettati et du fondateur de Médecins Sans Frontières Bernard Kouchner. Tandis que cette idée de “droit d’ingérence humanitaire” se répandait, deux discours allaient accélérer le passage au droit positif d’un concept de protection internationale des populations dans un cadre étatique.

Le premier fut donné par le Président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela, au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation de l’Unité Africaine à Ouagadougou, Burkina-Faso, en 1998. Nelson Mandela argumentait dans ce discours que le continent africain, partageant la marque du colonialisme et le néo-colonialisme, formait une communauté de destin et devait, en tant que tel, assurer communément la paix et la stabilité en son sein. Nelson Mandela, insistant sur la gestion commune de la sécurité qu’il promouvait pour le continent africain, affirmait qu’il était inacceptable “d’abuser du concept de souveraineté nationale pour nier au reste du continent le droit et le devoir d’intervenir, quand, au sein de cette souveraineté, le peuple est massacré pour protéger la tyrannie”.

Le second discours est celui du Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, devant l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2000 alors que le débat autour de l’intervention humanitaire divise la communauté internationale. A cette occasion, il déclara “s’il l’intervention humanitaire constitue effectivement une atteinte inadmissible à la souveraineté, comment devons-nous réagir face à des situations comme celles dont nous avons été témoins au Rwanda ou à Srebrenica, devant des violations flagrantes, massives et systématiques des droits de l’homme, qui vont à l’encontre de tous les principes sur lesquels est fondée notre condition d’être humain ?”. Ce discours marqua le début du processus de formalisation de la responsabilité de protéger et son intégration finale au droit international promu par les Nations Unies.

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