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L'Arabie saoudite au Yemen 

  • par Jean Baptiste Dubois
  • 30 oct., 2020

L’action saoudienne au Yémen soulève plusieurs enjeux. À commencer par la notion de prépondérance idéologique au sein de la péninsule arabique, notamment sunnite, MBS tâche de se positionner en tant qu’acteur responsable et « l’homme fort » du Moyen Orient. Dans un tel cadre d’analyse, l'intervention saoudienne au Yémen est une intervention lancée par l'Arabie saoudite le 26 mars 2015 à la tête d'une coalition de neuf pays d'Asie de l'Ouest et d'Afrique du Nord, en réponse aux appels du président pro-saoudien du Yémen Abdrabbuh Mansur Hadi pour un soutien militaire après avoir été évincé par le mouvement Houthi en raison de griefs économiques et politiques, et s'est enfui en Arabie Saoudite.

L’opération été nommée Tempête Décisive (en arabe : عملية عاصفة الحزم‎ Amaliyyat 'Āṣifat al-Ḥazm). L’intervention consistait initialement en une campagne de bombardements sur les rebelles houthis et plus tard en un blocus naval et le déploiement de forces terrestres au Yémen. La coalition dirigée par l'Arabie saoudite a attaqué les positions de la milice houthie et des loyalistes de l'ancien président du Yémen, Ali Abdullah Saleh, prétendument soutenus par l'Iran.

Il y eut une grande implication de différents acteurs étatiques dans le cadre de cette intervention armée, notamment l’Égypte, le Maroc, la Jordanie, le Soudan, les Émirats Arabes Unis, le Koweït, Bahreïn avec un soutien appuyé des États-Unis dans l’opération. Djibouti, l'Érythrée et la Somalie ont mis leur espace aérien, leurs eaux territoriales et leurs bases militaires à la disposition de la coalition. Cela a conduit à un profond bouleversement régional et, pour reprendre les termes de l’ONU, une crise humanitaire d’ampleur.

Carte politique actuelle du Yémen (30 octobre 2017 – AFP)
Dans cette partie de l’article sera abordée la question de l’implication de l’Arabie Saoudite dans le conflit yéménite. Pour y répondre, il est pertinent de dresser l’analyse de l’intervention saoudienne durant l’opération Tempête Décisive (en arabe : الحزم عاصفة عملية (et celle Restaurer .(arabe en األمل إعادة عم ل ية) Espoir’l . 

> À propos de l’opération Tempête Décisive

Selon le média saoudien Al Arabiya, l’Arabie Saoudite a déployé 100 avions de combat et près de 150 000 soldats dans cette opération militaire. Le journal Reuters a indiqué que des avions en provenance de l’Égypte, du Maroc, de la Jordanie, du Soudan, du Koweït, des Émirats Arabes Unis, du Qatar et du Bahreïn avaient pris également part à l’intervention. L'Égypte avait auparavant envoyé quatre navires de guerre pour soutenir le blocus naval saoudien. Selon Al Jazeera et Al Arabiya, les Émirats arabes unis ont fourni 30 avions de combat, le Koweït en a envoyé 15, Bahreïn e a envoyé 15, le Qatar 10, la Jordanie et le Maroc douze et le Soudan quatre).

La coalition a déclaré que l'espace aérien yéménite était une zone réglementée, le roi Mohammed ben Salmane déclarant que la coalition contrôlait pleinement la zone. L'Arabie saoudite a lancé des frappes aériennes, s'appuyant apparemment sur des rapports de renseignement américains et des images de surveillance pour sélectionner et toucher des cibles, notamment des armes, des avions au sol et des défenses aériennes. Les bombardements eurent pour cible des emplacements stratégiques des rebelles yéménites. Le souci est qu’il y eut pour dommage collatéral un certain nombre de civils. Le bombardement du 30 mars 2015 en atteste : 40 personnes sont décédées dont des enfants et 200 autres personnes furent blessées selon le journal britannique The Independant. Ce bombardement a touché Al-Mazraq, un camp de réfugié à proximité d’une base militaire au nord de Haradh. Un grenier habilité par the Yemen Economic Corporation à Hodeidah a été détruit par trois attaques de la coalition le 31 mars 2015.

Il est convenu que les attaques par voie aérienne sont les plus meurtrières et les plus efficaces pour neutraliser d’éventuels points stratégiques. Cependant, comme il a été démontré précédemment, cette efficacité a des répercussions sur les civils qui sont loin d’être négligeables. Ces dommages collatéraux, pour ainsi les nommer, seront accentués au fur et à mesure du conflit.

Au-delà des victimes provoquées par l’aviation militaire, les forces navales eurent également un rôle à jouer. Le 27 mars 2015, des bâtiments de combat de l’armée égyptienne et saoudienne prirent position au détroit de Bab al-Mandeb en menaçant de neutraliser tout navire tentant d’accéder au port yéménite. Cette position se révèle être extrêmement stratégique car elle permet de sécuriser la mer Rouge et les intérêts qui l’accompagne.
Emplacement du détroit de Bab el-Mandeb témoignant de l’importance stratégique de ce lieu

   Cette sécurisation s’est ensuivie d’un blocus du port yéménite, provoquant un risque de famine mis en lumière par les Nations Unies, mais nous traiterons de ce point dans un point un peu plus avancé de l’article.

            Après avoir expliqué l’implication des armées saoudiennes dans le conflit yéménite durant l’opération Tempête Décisive, l’intérêt de l’analyse se porte désormais au rôle de l’Arabie Saoudite dans l’opération Restaurer l’Espoir.

            Le 21 avril 2015, le ministère saoudien de la Défense a déclaré qu'il mettait fin à la campagne de frappes aériennes parce qu'il avait "éliminé avec succès la menace" pour la sécurité du territoire qui était menacée par la détention d'armes lourdes et d'armes balistiques par les Houthis. Il a annoncé le début d'une nouvelle opération baptisée Restaurer l'Espoir. Plus tôt dans la journée, le roi Salmane a ordonné à la Garde nationale saoudienne de se joindre à l'opération militaire. Cependant, les frappes aériennes et navales se sont poursuivies malgré l'annonce de la fin de l'opération Tempête Décisive. Le 8 mai 2015, l'Arabie saoudite a annoncé un cessez-le-feu de cinq jours qui devait commencer le 12 mai 2015, à la suite de fortes pressions des États-Unis qui enjoignaient l'Arabie Saoudite a décidé une telle mesure.

            En réalité, les bombardements n’ont pas cessé même si les Houthis se déclaraient être prêts à négocier un cessez-le-feu à condition que les attaques de la coalition cessent. Tout au long de la fin du mois d’Avril 2015, des bombardements et des tirs d’artillerie furent lancés par les forces saoudiennes à l’encontre des Houthis, touchant en particulier l’aéroport international de Sana’a et certaines positions pro-Saleh et Houthi. Le point culminant a été atteint dans la nuit du 6 mai 2015 où la coalition saoudienne a entrepris 130 attaques aériennes au Yémen dans une période de 24h. Le porte-parole de la coalition Ahmed Asiri a admis que les écoles et les hôpitaux avaient été visés car ces derniers servaient d’entrepôts d’armement. C’est à ce moment-là que le conflit prit une tournure des plus dramatiques, Johannes Van Der Klaauw, chargé de veiller à la coordination de l’aide humanitaire au Yémen par les Nations Unies, a qualifié ces bombardements de crime de guerre. Le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU a vivement recommandé la coalition d’arrêter de prendre pour cible des aéroports et des ports car cela bloque l’apport de soutien aux civils yéménites. Le point culminant de ces actions entreprises par les forces aériennes saoudiennes a été atteint le 12 juin 2015 lors du bombardement d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO situé à la vieille ville de Sana’a. En dépit des avertissements de l’ONU quant aux bombardements d’établissements publics tels que les hôpitaux, l’ONG Médecins Sans Frontières a révélé le 26 octobre 2015 qu’un hôpital a été détruit, accusation dont la coalition a dénié la responsabilité. Cet hôpital a été le 39e centre de soin endommagé depuis Mars 2015. Désormais, les actes de guerre commis par la coalition sont démentis par celle-ci, l’exemple du 8 octobre 2016 où des frappes aériennes dirigées par l'Arabie saoudite ont visé une salle à Sanaʽa où des funérailles avaient lieu. Au moins 140 personnes ont été tuées et environ 600 ont été blessées. Selon The Independent, un témoin a déclaré : "L'endroit a été transformé en un lac de sang.".  Après avoir initialement nié être à l'origine de l'attaque, l'équipe conjointe d'évaluation des incidents de la Coalition a admis qu'elle avait bombardé la salle, mais a affirmé que cette attaque avait été une erreur causée par de mauvaises informations..

            Ainsi, il convient de parvenir au résultat que ce conflit prend une tournure humanitaire des plus dramatiques qui soient. Aujourd’hui, la France est fortement mise en cause au travers de la vente de canons Caesar, de chars Leclerc, des hélicoptères AS-532 Cougar, des avions ravitailleurs A330 MRTT. Les canons Caesar ont été déployés au long de la frontière saoudo-yéménite par l’armée saoudienne et mettent en joug 436 370 personnes (sous réserve que la population soit répartie de façon homogène dans les districts), selon un communiqué confidentiel défense de la Direction du Renseignement Militaire.

Illustration d’un char Leclerc acheminé à Al-Khawkhah en octobre 2018

  La question du crime de guerre est d’autant plus cruciale dans le cadre de la tournure que prend ce conflit depuis le début de la coalition. Depuis 4 ans, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis sont à la tête d’une coalition qui bombarde quotidiennement le Yémen. En se référant aux données du Yemen Data Project, en s’appuyant sur 19 278 bombardements entre le 26 mars 2015 et le 28 mars 2019, l’ONG Disclose a démontré que 30% des raids aériens étudiés ont visé des objectifs civils. 1 140 bombardements ont ciblé la production agricole et l’approvisionnement en nourriture du pays. Un chiffre qui fait du secteur alimentaire la troisième cible la plus visée par les frappes de la coalition arabe, derrière les objectifs militaires (4 250) et les zones d’habitation (1 883).

  Il est pertinent de mettre en lumière que le drame en cours au Yémen se distingue par sa complexité inhérente à sa localisation géographique ainsi qu’à l’histoire du pays et des différents belligérants qui agissent en son sein. S’interroger quant aux conséquences de cette crise humanitaire et territoriale revient à penser le futur de cette péninsule et de ses différents acteurs.

par Eva Beauvois 22 mars 2022
 La religion musulmane, qui regroupe près d’un milliard et demi de fidèles, repose sur plusieurs dimensions touchant l’Homme au sein de sa société et de son époque : les dimensions théologiques et juridiques. Néanmoins, il existe une dimension de l’Islam qui permet, et incite, l’individu au détachement de son environnement pour se recentrer sur sa seule unicité avec Dieu : la dimension spirituelle, notamment matérialisée par la philosophie du soufisme. L’étymologie du terme, apparu vers la fin du IIe siècle de l’hégire, reste obscure. C’est notamment sur le mot sūfī qu’est formé en arabe tasawwuf (تصوّف) , littéralement « l’adoption des valeurs et des rites soufis », que le français a traduit par « soufisme ». De façon générale, il est néanmoins possible de le caractériser comme la recherche de la sagesse intérieure, visant à se rapprocher de façon évolutive de Dieu par de nobles vertus. La présentation de ce travail idéologique d’espérance du meilleur sera l’objet de cet article.
par Jâd Delozanne 8 mars 2022
L'art de l'Espagne islamique est un fantasme orientaliste depuis que Washington Irving l'a redécouvert pour le monde occidental dans ses délicieux Contes de l'Alhambra, écrits en 1832. Mais la citadelle et le palais du XIIIe siècle, situés au sommet d'une colline surplombant Grenade, sont non seulement les monuments les plus connus de l'ère musulmane en Espagne, mais aussi les plus grands trésors de cette période. Les Omeyyades, ou Umayyades, (en arabe : الأمــــویــــون sont une dynastie arabe qui gouverne le monde musulman de 661 à 750 puis al-ʾAndalus de 756 à 1031. Ils tiennent leur nom de leur ancêtre ʾUmayyah ibn ʿAbd Šams, grand-oncle du prophète Mahomet. Ils font partie des clans les plus puissants de la tribu de Qurayš, qui domine la Mecque. Al-Andalus était la partie de la péninsule ibérique sous domination musulmane. La péninsule ibérique désigne l'Espagne et le Portugal actuels. Dans sa plus grande extension géographique, Al-Andalus a placé sous son califat la majeure partie de la péninsule, l'actuel sud de la France et les cols alpins reliant l'Italie à l'Europe occidentale. Les musulmans ont régné sur la majeure partie de la péninsule jusqu'à la fin de la dynastie des Omeyyades au début du 11e siècle.
par Julien Groux 8 février 2022

 Considérées individuellement, les économies nationales ne semblent pas avoir été affectées de la même manière par la récession économique liée à la crise sanitaire. Celle-ci a montré les forces et les faiblesses, les capacités d’adaptation et de résilience, révélé les particularités de chaque économie. La crise est un moment où tout bascule, où apparaît un dysfonctionnement majeur. Si elle peut être une période de troubles, la crise peut aussi être un kaïros, un moment à saisir pour savoir et comprendre. Parce qu’elle révèle le réel , elle est une occasion formidable de s’interroger sur le fonctionnement d’une société. Pour dire simplement comme le fait le philosophe Charles Pépin, « c’est quand cela ne marche pas que nous nous demandons comment cela marche ». Ainsi, la crise sanitaire en ce qu’elle expose les singularités propres à chaque système économique conduit ici à s’intéresser, à travers la finance islamique, à la relation qu’il existe entre religion, notamment l’Islam, le droit et l’économie.

Alors que l’Islam était pour Max Weber un obstacle au développement économique, la finance islamique est aujourd’hui en plein essor. Relativement récente, elle a pour point de départ la création de la Banque islamique du développement en 1974 qui fait la promotion du développement économique dans les pays musulmans. Les banques occidentales s’intéressent à la finance islamique qui, bien que s’adressant en priorité aux musulmans reste ouverte sur le monde. La finance islamique passionne par son appartenance à une industrie financière éthique remise en lumière par la crise des subprimes de 2008. Les principes religieux s’inscrivent dans le droit qui régule l’activité bancaire islamique.

par Sofia Locquet 1 février 2022
En 1854, un diplomate français, Ferdinand de Lesseps, obtient l’autorisation de la part du khédive Mohammed Saïd de creuser et d’exploiter le canal maritime de Suez pendant 99 ans. Ce firman ouvre la voie à la création de la Compagnie de Suez, concession qui illustre l’intervention des puissances européennes en Égypte. Reliant la Mer Méditerranée et la Mer rouge, situé entre l’Europe et l’Asie, le canal est un lieu géostratégique majeur qui va servir à la fois les intérêts régionaux et commerciaux de l’Égypte ottomane et l’impérialisme européen.
par Eva Beauvois 7 décembre 2021

La culture marocaine s’exporte de plus en plus grâce à la mondialisation et ses relais, tels qu’internet et les médias. Le roi Mohammed VI a par ailleurs proposé depuis le début de son règne une politique étrangère fondée sur le libre-échange des biens, services et arts ainsi que sur le dialogue avec nombre de pays européens. Cette ouverture progressive tend à favoriser toutes les couches de la société marocaine ainsi que ses manifestations artistiques, comme celle qu’est le rap.

Cette évolution du rap marocain profite à l’entièreté du monde arabophone et à son économie. Elle se justifie par la véritable ascension d’une unité artistique puissance. Néanmoins, les premiers acteurs de cette puissance, les artistes, font face à certains obstacles politiques et institutionnels censurant leur art ou leur empêchant de gagner décemment leur vie. Fort heureusement, les supports médiatiques et leur source inépuisable de créativité permettent aux artistes marocains de faire porter leur art le plus loin possible et aux oreilles des plus chanceux. L’objectif de cet article est de témoigner de l’élévation de la culture rap marocaine sur une grande scène, celle du Maroc et potentiellement celle de l’Europe ainsi que de la volonté sans faille des artistes marocains.


par Housni Ahamada 16 novembre 2021
 Dans la continuité de son programme Vision 2030, le Royaume d’Arabie Saoudite a, le 25 août 2021, annoncé le lancement d’une série de partenariats, d’une valeur de plus de 4 milliards de riyals saoudiens (900 millions d’euros), avec les plus grandes entreprises technologiques du monde. Selon Saudi Press Agency, les objectifs fixés par le royaume sont d’améliorer les capacités numériques, de se doter d’une main d'œuvre qualifiée en encourageant la recherche et le développement afin de faire du pays un hub mondial de l’innovation numérique.

Ce récent évènement montre l’ambition de l’Arabie Saoudite, mais plus généralement des pays arabes, dans la course mondiale à l’innovation technologique et plus particulièrement dans le secteur de l’intelligence artificielle. Machine learning, deep learning, voitures autonomes, reconnaissance faciale, villes intelligentes et même robots pour certains ; les grandes puissances de ce monde sont entrées dans une course à l’innovation dans l’intelligence artificielle, considérée comme la quatrième grande industrialisation. Bien que selon Neil Sauvage, du Nature 2020 Index Artificial Intelligence, la Chine, les Etats-Unis et l’Europe se partagent le podium des leaders mondiaux du domaine, les pays arabes ne veulent également pas non plus rater cette opportunité estimée selon la société d’audit PricewaterhouseCoopers, à 15 700 milliards de dollars de contribution à l’économie mondiale d’ici 2030 dont 320 milliards pour la région Middle East North Africa.

 Dans cette folle course à la nouvelle industrialisation, trois pays se distinguent dans le monde arabe par leur potentiel à s’imposer comme de futurs hubs de l’intelligence artificielle dans la région. Ce sont les Emirats arabes Unis, l’Arabie Saoudite ainsi que l’Egypte. En effet, selon les recherches du PwC, la part estimée de l’IA d’ici 2030 dans le PIB des Emirats Arabes Unis est estimée à 13,6%, presque autant que les économies d’Amérique du Nord dont la part d’ici 2030 est estimée à 14,5%, à 12,5% pour l’Arabie Saoudite et enfin à 7,7% pour l’Egypte. Toutefois, ces prévisions réjouissantes ne sont que des prévisions et il s’agit maintenant aux concernés de mettre en place tout ce qu’il y a en leur pouvoir pour les réaliser. Signe révélateur que le message a été reçu : les gouvernements saoudiens et émiratis ont placé l’IA au centre de leurs stratégies économiques avec, respectivement, le programme Vision 2030 pour l’un, et le programme Artificial Intelligence Strategy 2031 pour l’autre. Le gouvernement égyptien a également donné une priorité à l’IA dans sa stratégie économique en voulant la développer au maximum.

Mais quelles sont réellement les raisons qui poussent ces gouvernements à donner autant d’importance au développement de l’IA ? Quels sont les moyens mis en place ? Y a -t-il déjà des résultats ? Ont-ils vraiment les moyens de leurs ambitions ? Quels sont les obstacles ?

Il s’agira de montrer dans cet article comment l’IA placée par ces gouvernements ambitieux en tant que priorité nationale entraîne la mise en place de projets pharamineux, devant toutefois faire face à des obstacles politiques et technologiques.

L’ intelligence artificielle : une priorité de gouvernements ambitieux

Quelles sont les raisons poussant les gouvernements arabes à investir dans l’intelligence artificielle ?

Un « cadeau empoisonné » . Voilà comment maintes économistes décrivent la rente pétrolière et gazière sur lesquelles reposent les économies du Golfe et ce en raison de la volatilité des prix de ces énergies mais également en réponse au développement constant d’énergies alternatives prêtes à supplanter les gaz et le pétrole. Il est urgent pour l’Arabie saoudite ainsi que pour les EAU de préparer la diversification de leurs économies afin de préparer leur économie à une nouvelle ère. L’investissement dans la technologie de l’IA représente donc une voie logique à suivre en ce qu’elle représente une opportunité de plus de 320 milliards de dollars pour les 10 ans à venir. De l’autre côté, l’ Egypte possède une économie certes diversifiée, mais qui se doit de redécoller après les nombreuses crises politiques de cette dernière décennie ayant paralysées le développement économique du pays. L’IA représente une voie privilégiée par son potentiel: d’ici dix ans, elle est susceptible de rapporter près de 43 milliards de dollars pour le pays.

Comment investissent-ils dans l’intelligence artificielle ? Quels sont les moyens mis en place ?

 De ces constats, les gouvernements ont fait du développement de toutes les technologies liées à l’IA des priorités nationales.

 Ainsi, en Arabie Saoudite, la stratégie gouvernementale pour l’IA se fonde principalement sur le projet Vision 2030 de diversification de l’économie. À celui-ci, s’ajoute un programme du nom de National Strategy for Data and AI (NSDAI) révélé en octobre 2020 à Riyadh lors du sommet Global de l’IA. L’objectif affiché par Riyad est de transformer pour 2030 le pays en hub mondial de l’intelligence artificielle en réformant totalement tous ses secteurs économiques afin de devenir “IA compatible”. Cette initiative gouvernementale s’accompagne donc de nombreux investissements du Fond Public Saoudien d’Investissement dans les industries, les secteurs privés et dans la mise en place de partenariats publics-privés en vue de développer l’intelligence artificielle. Cette année par exemple, le pays a formé des partenariats avec Google, Amazon et Oracle dans le but de, selon Saudi Press Agency, mettre en place des “programmes de formation" pour les étudiants saoudiens. L’objectif est ambitieux et les moyens de cette stratégie gouvernementale sont colossaux.

 Lors du sommet global saoudien de l’intelligence artificielle, le Président saoudien de l’Autorité des données et de l’intelligence artificielle a déclaré : « La stratégie nationale pour les données et l'IA définit l'orientation et les bases sur lesquelles nous allons libérer le potentiel des données et de l'IA pour répondre à nos priorités de transformation nationales et faire de l'Arabie saoudite une plaque tournante mondiale pour les données et l'IA. »
Quant aux Emirats Arabes Unis, la stratégie gouvernementale pour l’IA repose sur le programme Artificial Intelligence Strategy 2031 révélée en 2017. Le but affiché est d’accompagner la transformation digitale du pays pour faire des EAU un hub mondial de l'investissement dans l’intelligence artificielle dans de nombreux secteurs d’une manière “intelligente” et “éthique” en créant un système numérique intelligent pour le centenaire du pays en 2071. De ce fait, le pays a été le premier dans le monde à mettre en place, en 2017, un ministère consacré spécialement à l'IA aux côtés de la création de la Muhammad Ben Zayed University of Artificial Intelligence afin de répondre aux ambitions affichées.
Enfin, en Egypte, le gouvernement a, en 2019, instauré le Conseil National pour l’Intelligence Artificielle dans une logique de partenariats public-privé entre le gouvernement, les universités et les secteurs privés de l’IA. L’université Kafr El Sheikh a ouvert une faculté de l’IA sous l’impulsion gouvernementale. L’objectif affiché par le Ministère des Technologies de l'Information et de la Communication est d’identifier par la recherche les secteurs prioritaires nécessitant l’IA afin de mettre en place un système de l’IA “durable” et “intelligent” dans l'optique de donner au pays un rôle de “leader régional de l’IA”.
par Jean-Baptiste Dubois 20 octobre 2021

Propos introductif


 Au-delà du fait que Djibouti se situe sur le continent africain, ce pays mérite d'être abordé dans le cadre d'une analyse sur le monde arabe. En effet, les divers enjeux qui se jouent autour de ce territoire méritent une attention toute particulière pour comprendre une partie des dynamiques politiques actuelles dans le monde arabe. 

À ce titre, l’ambition djiboutienne de siéger au sein du conseil de sécurité de l’ONU, pour 2021-2022, témoigne de la volonté de son gouvernement de s’imposer sur la scène internationale et d'y représenter une voix africaine. Cette ambition s’inscrit dans le jeu de puissance qui s'opère au sein de ce territoire, mais avant d’aller plus loin dans les explications sur les motivations animant les dynamiques de ce pays, il convient d’apporter quelques éléments de définition et de contexte.

Tout d’abord, sur le volet géographique, Djibouti a une superficie de 23 200 km². En comparaison, celle de la France est de 643 801 km. Les villes principales de Djibouti sont Ali Sabieh, Dikhil, Arta, Tadjoura et Djibouti qui est la capitale du pays. Les langues officielles sont le français et l’arabe. La devise est le franc djiboutien (1€ = 208 FD, en 2018). Djibouti recense une population de 1 000 000 d’habitants en 2017 selon la Banque mondiale. Elle enregistre une croissance démographique de +1,6%/an. Un peu plus de la moitié de la population est alphabétisée (54,5% en 2015) et la religion majoritaire est l’Islam (96% du pays selon France Diplomatie). Avec son PIB de 1,97 milliard de US$, Djibouti se place au rang de la 49e puissance économique du continent africain sur 54.

Toutefois, Djibouti présente un intérêt des plus stratégiques, à savoir, sa position sur le détroit de Bab-el-Mandeb, un des corridors les plus fréquentés au monde qui contrôle l’accès à la Mer rouge. De surcroît, Djibouti est situé au cœur de l’arc de crise qui s’étend du Sahel au Moyen-Orient. Ses nombreuses crises régionales démontrent l’instabilité de la péninsule, d’où un certain engouement des puissances étrangères à intervenir en son sein.

Mais est-ce vraiment la raison primordiale ? Ces puissances étrangères sont-elles réellement motivées par la volonté de stabiliser cet État et sa région ? Ou bien ces interventions et cette présence extérieure attestent seulement d’une volonté de contrôler et de servir au mieux des intérêts qui façonnent le jeu des États ? Djibouti, au fond, ne serait-elle pas qu’une pièce maîtresse dans la conception prochaine du Moyen-Orient et du Sahel ?

Bien que ces interrogations soulèvent des questions fondamentales voire propices à des débats animés, il est nécessaire d’apporter des éléments historiques (I) dans le but d’identifier les raisons pour lesquelles les puissances extérieures agissent en son sein (II) qui viendront façonner un futur plus ou moins incertain pour la République de Djibouti et pour le Moyen-Orient (III).

par Jean-Baptiste Dubois 24 mai 2021
Le monde arabe est loin d’être un élément figé aussi bien physiquement qu’idéologiquement. Dans une société caractérisée par des mouvements incessants de flux et d’échanges, s’intéresser à la diffusion de dogmes trouve toute sa pertinence pour mieux saisir les enjeux qui façonnent cette partie du globe. C’est dans cette logique que l’association Assas Monde Arabe se penche sur la question du terrorisme islamique au Mozambique.
par Seki Courcoux 11 mai 2021
Les membres d'Assas Monde Arabe se présentent à vous, à-travers les ouvrages sur le Monde Arabe qui les ont marqués.
par Killian Cochet 23 avril 2021

En 2005, pour le 60e anniversaire de l’ONU, l’Assemblée Générale des Nations Unies a écrit une page déterminante de l’histoire du droit international. Par un vote unanime, les Etats membres ont adopté dans l’acte final du Sommet mondial un concept promu depuis des années par des juristes et des acteurs humanitaires internationaux : la responsabilité de protéger (souvent abrégée en R2P pour Responsability to Protect). Cette responsabilité impose aux États et, le cas échéant, à la communauté internationale, de protéger les populations contre les crimes graves qui peuvent être commis à leur encontre.


La responsabilité de protéger a marqué une évolution décisive dans la conception juridique des relations internationales. L’espace supranational est régi depuis près de quatre siècles par le “système westphalien”, tiré du Traité de Westphalie de 1648 qui conclut la Guerre de Trente Ans. Ce système est caractérisé par une double définition de la souveraineté des Etats : une souveraineté externe qui s’exprime par une égalité de droit entre les Etats et une souveraineté interne qui confère à chaque Etat une autorité exclusive sur sa population et son territoire. Ce système a connu un important développement au XXe siècle, particulièrement concernant la souveraineté externe. De l’Entre-Deux-Guerres à l’issue de la Deuxième Guerre Mondiale, divers acteurs ont tenté de donner sa pleine puissance au concept de souveraineté externe en mettant “la guerre hors-la-loi” (Expression du ministre des Affaires Etrangères français, Aristide Briand, lors de sa présentation du pacte Kellog-Briand à l’Assemblée Nationale le 1er mars 2029), que ce soit par le Pacte Kellog-Briand ou par la Charte des Nations Unis. En revanche, le volet interne de la souveraineté demeurait l’angle mort du développement sécuritaire des Nations Unies. A l’exception de la Convention pour la Prévention et la Répression du Crime de Génocide de 1948, peu de règles internationales régissaient les rapports entre un Etat et ses populations.


Néanmoins, à la sortie de la Guerre Froide, les conflits intra-étatiques et la protection des droits humains sont redevenus un enjeu majeur du droit international. Les années 1990 sont marquées par deux crises humanitaires que sont la guerre civile de Yougoslavie (1991-2001) et la guerre civile Rwandaise (1990-1994) qui prit un tournant génocidaire dans sa dernière année avec le massacre de près de 800 000 Tutsis et Hutus accusés de sympathiser avec l’ethnie massacrée (Rapport de l’ONU sur le génocide au Rwanda, 1999 : “Quelque 800 000 personnes ont été massacrées lors du génocide de 1994 au Rwanda”). Dans ce contexte de conflits internes, qu’ils soient hérités de la Décolonisation et de la Guerre Froide ou qu’ils s’agissent des “Nouvelles Guerres” caractéristiques de l’espace international post-Guerre Froide (KALDOR, Mary, New and Old Wars : Organized Violence in a Global Era, 2012), des acteurs politiques et humanitaires internationaux ont promu une évolution du droit pour prévenir de futurs excès de violence d’une telle ampleur.

Dès 1987, un colloque international organisé par la faculté de droit de Paris-Sud fait adopter à l’unanimité une résolution affirmant que “devraient être reconnus [...] par tous les Etats membres de la communauté internationale, à la fois le droit des victimes à l’assistance humanitaire et l’obligation des Etats d’y apporter leur contribution”. Cette résolution, qui sera portée plus tard devant les Nations Unies par la France, a notamment obtenu le soutien du juriste international de renom Mario Bettati et du fondateur de Médecins Sans Frontières Bernard Kouchner. Tandis que cette idée de “droit d’ingérence humanitaire” se répandait, deux discours allaient accélérer le passage au droit positif d’un concept de protection internationale des populations dans un cadre étatique.

Le premier fut donné par le Président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela, au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation de l’Unité Africaine à Ouagadougou, Burkina-Faso, en 1998. Nelson Mandela argumentait dans ce discours que le continent africain, partageant la marque du colonialisme et le néo-colonialisme, formait une communauté de destin et devait, en tant que tel, assurer communément la paix et la stabilité en son sein. Nelson Mandela, insistant sur la gestion commune de la sécurité qu’il promouvait pour le continent africain, affirmait qu’il était inacceptable “d’abuser du concept de souveraineté nationale pour nier au reste du continent le droit et le devoir d’intervenir, quand, au sein de cette souveraineté, le peuple est massacré pour protéger la tyrannie”.

Le second discours est celui du Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, devant l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2000 alors que le débat autour de l’intervention humanitaire divise la communauté internationale. A cette occasion, il déclara “s’il l’intervention humanitaire constitue effectivement une atteinte inadmissible à la souveraineté, comment devons-nous réagir face à des situations comme celles dont nous avons été témoins au Rwanda ou à Srebrenica, devant des violations flagrantes, massives et systématiques des droits de l’homme, qui vont à l’encontre de tous les principes sur lesquels est fondée notre condition d’être humain ?”. Ce discours marqua le début du processus de formalisation de la responsabilité de protéger et son intégration finale au droit international promu par les Nations Unies.

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